Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Triangulum (Tri)  ·  Contains:  M 33  ·  NGC 598  ·  Triangulum galaxy
Getting plate-solving status, please wait...
M33, Jerome Proust
M33
Powered byPixInsight

M33

Getting plate-solving status, please wait...
M33, Jerome Proust
M33
Powered byPixInsight

M33

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue, mesurée à 2,4 millions d'années-lumière (730 kpc) selon des travaux de 2005 jusqu'à 3,1 millions d'années-lumière (960 kpc) en 2006, les valeurs les plus récemment publiées étant proches de celle d'une autre étude de 2006 qui situait cette galaxie autour de 2,8 millions d'années-lumière (850 kpc).

C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée, et devant le Grand Nuage de Magellan ; avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.

Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du XIXe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.

La galaxie du Triangle est classée de type dit « SA(s)cd » dans la séquence de Hubble-Sandage revue par Vaucouleurs, « S » indiquant qu'il s'agit d'une galaxie à disque, « A » que c'est une galaxie spirale régulière (non barrée), « (s) » que ce n'est pas une galaxie à anneau et « cd » que ses bras spiraux sont plutôt ouverts8. Cette galaxie est vue sous un angle de 54° par rapport à la ligne de visée depuis la Terre (une galaxie vue par la tranche le serait sous un angle de 90°), de sorte que sa structure peut être observée sans être trop gêné par les gaz et poussières du milieu interstellaire.

Le disque galactique apparaît tordu au-delà d'un rayon de 9 kpc. Il y a sans doute un halo galactique englobant l'ensemble de la structure, mais aucun bulbe galactique n'est visible autour de son noyau. Il s'agit d'une galaxie isolée, dépourvue des galaxies naines sphéroïdales et des queues de marée qui accompagnent par exemple la Voie lactée.

Comments

Revisions

  • M33, Jerome Proust
    Original
  • Final
    M33, Jerome Proust
    B

Sky plot

Sky plot

Histogram

M33, Jerome Proust