Celestial hemisphere:  Southern  ·  Constellation: Orion (Ori)  ·  Contains:  Great Orion Nebula  ·  Lower Sword  ·  M 42  ·  M 43  ·  Mairan's Nebula  ·  NGC 1973  ·  NGC 1976  ·  NGC 1977  ·  NGC 1980  ·  NGC 1982  ·  Orion Nebula  ·  The star 42Ori  ·  The star 45Ori  ·  The star θ1Ori  ·  The star θ2Ori  ·  The star ιOri  ·  the Running Man Nebula
M42 - The great Orion Nebula, Carlos Burkhalter
M42 - The great Orion Nebula
Powered byPixInsight

M42 - The great Orion Nebula

M42 - The great Orion Nebula, Carlos Burkhalter
M42 - The great Orion Nebula
Powered byPixInsight

M42 - The great Orion Nebula

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Bonjour,

Je suis heureux de vous présenter enfin une nouvelle photo du ciel profond. Il faut dire qu’entre le temps globalement catastrophique et les changements dans mon Setup, la productivité a chuté dramatiquement. Enfin bon, aujourd’hui je peux vous proposer une nouvelle photo et dans peu de temps il y en aura une autre.

Il y a des objets célestes qui sont de grands classiques, connus de tous et finalement un peu rébarbatifs. Je tente toujours d’avoir une part d’originalité dans le choix de mes cibles. Cette fois j’étais embêté car il y allait avoir 3 semaines de beau temps et je n’avais pas d’autoguidage. En effet, la bague dont j’ai besoin n’arrivera pas avant fin mars. J’étais donc à la recherche d’une cible lumineuse qui ne demandait pas des temps de pose unitaire trop longs. L’évidence s’est présentée d’elle-même: M42 !

C’est un classique de chez classique chez les astrophotographes. Tout le monde y passe et je suis content d’avoir ma propre version de cette somptueuse nébuleuse quasiment visible à l’oeil nu sous un ciel d’exception.

Le défi de cette nébuleuse est double. Premièrement, il faut gérer la luminosité très importante du coeur, et deuxièmement, il faut poser suffisamment pour être capable de sortir les poussières environnantes qui sont finalement assez discrètes. J’ai donc choisi des poses de 120 secondes et j’en ai fait… 460 ! Autrement dit, presque 16h en H-alpha. À cela, j’ai ajouté 3h en RVB afin de colorer cette beauté de la nature.

Je pensais devoir faire deux types de poses afin de faire un assemblage HDR (High Dynamic Range) pour décramer le coeur. Finalement, grâce au capteur ccd qui possède une grande plage dynamique de base, je n’ai pas eu à faire ça. Grâce au process HDR de pixinsight j’ai pu très facilement récupérer le coeur de M42. C’est un gain de temps non négligeable.

L’avantage d’avoir posé autant est que j’ai pu sacrément tirer sur les courbes mettant de fait en exergue beaucoup de poussières interstellaires environnantes.

Bon l’image n’est pas parfaite, loin s’en faut. La couche bleue est moche. En effet, lors de l’acquisition j’ai eu des FWHM très moyennes. Il en résulte quelques halos disgracieux sur les grosses étoiles. Bon, c’est pas un drame mais c’est dommage.

En termes de traitement, j’ai premièrement travaillé sur la couche Ha qui est à mon goût superbe. J’ai appliqué l’algorithme de débruitage TGVDenoise qui est très puissant. Après cela, j’ai assemblé ma couche RVB qui a aussi eu droit à un léger débruitage. Suite à cela, j’ai appliqué le script AIP d’assemblage HaRVB. Avec cette image, j’ai été faire des modifications colorimétriques sur photoshop. Finalement j’ai réincorporé la couche Ha avec le Script LRGB afin de refaire sortir les détails de la couche Ha. Et le résultat est ce que vous avez sous les yeux.

Bon, je crois que j’ai suffisamment causé comme toujours. Si vous avez tout lu bravo et merci !

Les détails techniques et le matériel se trouvent sur Astrobin tout comme la full

J’espère que cette image vous plaît.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Comments

Revisions

  • M42 - The great Orion Nebula, Carlos Burkhalter
    Original
  • Final
    M42 - The great Orion Nebula, Carlos Burkhalter
    B

Sky plot

Sky plot

Histogram

M42 - The great Orion Nebula, Carlos Burkhalter