Getting plate-solving status, please wait...
Le triplet du Sagittaire, 



    
        

            Corine Yahia (RIGEL33)

Le triplet du Sagittaire

Link to TIFF/FITS: https://flic.kr/p/yHt5NW

Technical card

Basic astrometry details

Astrometry.net job: 808334


Resolution: 620x414

Data source: Traveller

Description

Pour cette seconde cible de vacances, je voulais rester dans les trios… et surtout, je voulais tester la toute nouvelle monture qu'on avait acquis avec Denis, la Star Aventurer pour nos images "grand champ". Les débuts furent laborieux car nous n'avions qu'un trépied photo où la mettre et on s'est vite aperçu qu'il fallait quelque chose de plus lourd et de plus stable, genre trépied pour monture classique. Mais bon, nous n'avions rien d'autre pour le moment et il fallait faire avec.

Après une mise en station "classique", en faisant gaffe à la poignée du trépied, je pointais assez facilement ce coin du Sagittaire où se trouvaient les trois nébuleuses : M20 (la Trifide), M8 (la Lagune) et NGC 6559 (la Patte de Chat). Mais à chaque mouvement, la mise en station partait dans les choux. Ce n'est qu'au bout d'un temps assez laborieux où j'arrivais enfin à cadrer ma cible et à obtenir un suivi à 2 mn. Le temps était trop avancé pour faire d'autres essais et je lançais les poses avant que la constellation ne soit derrière les arbres.

Au final, ce triplet est plutôt réussi malgré la coma bien présente sur les bords de l'image… enfin, c'est beaucoup mieux que celui que j'avais tenté en 2013 en tout cas ;)

Photo prise le 18 août 2015 à Ambeyrac (12) - Canon 350D défiltré sur Star Aventurer et trépied photo avec objectif 55-200mm, focale à 55mm, ouvert à 5.6.

42 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Comments

Histogram

Le triplet du Sagittaire, 



    
        

            Corine Yahia (RIGEL33)