Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Cancer (Cnc)
C/2019 Q4 Borisov Animation, mario_hebert
C/2019 Q4 Borisov Animation
Powered byPixInsight

C/2019 Q4 Borisov Animation

C/2019 Q4 Borisov Animation, mario_hebert
C/2019 Q4 Borisov Animation
Powered byPixInsight

C/2019 Q4 Borisov Animation

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Une visiteuse des étoiles.

Attention: pas au sens figuré, mais bien au sens propre.

En effet, le minuscule point que vous voyez se déplacer sur cette animation nous provient réellement des étoiles, et non de notre système solaire.

Bien que ce genre de visite soit probablement assez fréquent, il ne s'agit que de la deuxième fois dans l'histoire de l'humanité que la provenance bel et bien interstellaire d'un tel astre soit confirmée.

Enfin, je crois que ce n'est pas encore confirmé officiellement, mais sinon ça devrait se faire sous peu.

C'est une comète interstellaire, qui voyage parmi les étoiles depuis des milliers et des milliers d'années, et il se trouve qu'elle passe ces temps-ci dans notre système solaire, pour rendre une visite unique à notre étoile, le soleil. Après quoi elle repartira pour toujours. Elle fera surement la manchette durant les prochains mois, où elle sera encore visible, pour les gens de l'hémisphère sud, tout en devenant plus brillante.

Sa trajectoire fait en sorte qu'elle ne sera pas visible très longtemps pour les habitants de l'hémisphère Nord de la terre, c'est pourquoi je me suis empressé de faire une tentatvie ce matin pour la capturer en photo. ...et ça a réussi!

C/2019 Q4 Borisov -c'est son nom- est actuellement à 465 millions de km de nous, trois fois la distance terre-soleil. Vous comprenez alors pourquoi elle apparaît si faible.

On ne la voit que le matin, un peu avant le lever du soleil, et à chaque jour qui passe, elle se retrouve de plus en plus basse...

Je l'ai photographiée alors qu'elle ne se trouvait qu'à 27 degrés d'altitude, j'ai été un peu surpris de la voir apparaître étant donné sa faiblesse, d'autant plus qu'elle flirtait avec les premières lueurs de l'aube.

Normalement un astre de magnitude 17,5 ne cause pas de problème à se faire prendre en photo avec mon newton 10 pouces s'il est en hauteur, et en pleine nuit noire, mais dans les circonstances de ce matin, c'est pas mal plus incertain.

Sans compter que ma mise au point (focus) était loin d'être optimale.

Il faut oublier de pouvoir l'apercevoir à l'oculaire d'un télescope d'amateur, à moins que celui-ci ne soit réellement géant.

Étant donné sa très faible brillance, elle n'est accessible qu'en photo.

27 X 300 secondes filtre luminance, binning 1X1

Newton Skywatcher Quattro 10" CF, 1000 de focale à F4

Camera CCD monochrome QHY9 à -30C

Comments

Sky plot

Sky plot