Animation NGC281 (Pacman nebula) avec différents filtres LSHO, Denis Bergeron

Animation NGC281 (Pacman nebula) avec différents filtres LSHO

Animation NGC281 (Pacman nebula) avec différents filtres LSHO, Denis Bergeron

Animation NGC281 (Pacman nebula) avec différents filtres LSHO

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Voici une animation montrant les détails sur chacune des images L, SII, Ha, OIII et combinée LSHO (Luminance, SII pour le canal Rouge (R), Ha pour le canal vert (G) et OIII pour le canal bleu (B)).

Voici les détails de l'image:

Nébuleuse du Pacman (NGC281) en SHO

Vous souvenez vous de l'image de M16 prise par le télescope Hubble en SHO où on voit les zones de formations d'étoiles. J'ai appliqué la même technique avec Pixinsighjt sur la nébuleuse NGC 281 (Pacman) dans Cassiopée. J'ai pris trois séries d' images avec des filtres à bande étroite HA, OIII et SII durant environ 10mn chacune puis je les ai combiné. Cela fait en moyenne 5h par filtres pour chaque image combinée. Ça m'a pris plusieurs semaines à faire ces images étant donné les piètres conditions météos du Québec.

Avec le script AIP de Laurent Bourgon dans Pixinsight, j'ai créé une image Luminance synthétique ( images SII, Ha et OIII combinée pour en faire une image Luminance synthétique) que j'ai traitée avec une légère déconvolution pour y faire ressortir les détails et j'ai fait une combinaison LRGB. L'image L (luminance) , SII pour le R, Ha pour le G et OIII pour le bleu. Remarquez que les étoiles ressortent violet avec un halo. Cela est dû aux filtres à bandes étroites qui diminue le diamètre des étoiles notamment le filtre Ha.Il est donc très difficile de ressortir les étoiles en couleur et avec un aspect normal.

Je vous invite à télécharger mon image pour pouvoir la grossir et vous promener dedans. Vous y verrez plein de petits détails fascinants comme des globules de Bock (petites boules noires), des tourbillons au bout des filaments comme dans l'image de Hubble de M16. Il ne s'agit pas ici d'une image artistique mais d'une image détaillée montrant les fins détails de la nébuleuse. Ces images ont été prises à travers mon télescope Planewave CDK 12'' F8 à 2555mm de focale à l'aide d'une caméra ccd SBIG ST10XME. Tout le traitement a été. fait avec Pixinsight. Les nébuleuses sombres sont des nébuleuses obscures qui sont très absorbantes et denses. Elles cachent la lumière des étoiles derrières. La couleur rouille représente les nébulesues émettant dans le SII (souffre ionisée), le vert est l'émission Ha et le bleu est l'émission en OIII (oxygène ionisée).

Cette recette provient de l'excellent livre sur Pixinsight de Warren Keller que je vous recommande fortement. On y apprends plein de techniques intéressantes. Ce livre est disponible sur Amazon.ca.

Ce qui me fascine dans cette image est de pouvoir aller chercher un tel niveau de détails avec un télescope de petit diamètre (12'' dans mon cas). Lorsqu'on observe cette nébuleuse avec un gros télescope muni d'un filtre OIII sous un ciel très noir, on y voit qu'un pâle brouillard très faible.

L'an dernier, j'ai amélioré mon observatoire (roll off) en y ajoutant un moteur de porte de garage et en utilisant un simple circuit Arduino fabriqué par Martin Dufour. Martin m'avait fourni un driver ascom de sa conception et ça fonctionne à merbveille. D'ailleurs, j'ai suivi les conseils de Martin pour motoriser l'ouverture et fermeture de mon toit d'observatoire afin de pouvoir l'utiliser à distance via Internet. Je le teste présentement dans des conditions pénibles de froid extrême, pluie, neige, tempête et jusqu'a présent, il se comporte à merveille. J'aurai l'occasion de revenir à mon observatoire en remote prochainement.

J'ai été absent ces dernières années pour la diffusion de mes images sur les listes astros, mais c'était pour mieux vous revenir. Je voulais consacrer mon temps a modifier mon observatoire pour l'utiliser en remote afin de maximiser son utilisation et régler plein de petits problèmes techniques. Je continu mes lecture du livre de M. Keller et je vous enverrai quelques images même si elles ne sont pas tout a fait à point pour vous montrer ce qu'on peut atteindre comme précision même avec de petits instruments.

Comments