Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Ursa Major (UMa)  ·  Contains:  NGC 3631
Getting plate-solving status, please wait...
NGC 3631, Jerome Proust
NGC 3631
Powered byPixInsight

NGC 3631

Getting plate-solving status, please wait...
NGC 3631, Jerome Proust
NGC 3631
Powered byPixInsight

NGC 3631

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

NGC 3631 est une galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 55 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 3631 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1789.

La classe de luminosité de NGC 3631 est III et elle présente une large raie HI. La base de données NASA/IPAC mentionne que NGC 3631 est une galaxie isolée1, ce qui n'est pas l'avis d'au moins deux autres sources.

Des mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 10,320 ± 5,414 Mpc (∼33,7 millions d'a.l.)10, ce qui est à l'intérieur des distances calculées en employant la valeur du décalage.

Caractéristiques physiques

Type d'objet Galaxie spirale

Type de galaxie SA(s)c1 Sc2,5 SA(s)c6

Dimensions 77 000 a.l.7

NGC 3631 est une galaxie spirale de grand style. Elle dispose de deux bras principaux qui commencent près du centre. Les deux bras principaux se ramifient en bras secondaires avec une luminosité de surface inférieure. La galaxie montre un taux de formation d'étoiles modéré à élevé et des régions HII lumineuses présentes dans tous les bras. Halton Arp a observé des bras droits et un tube d'absorption traversant de l'intérieur vers l'extérieur du bras sud et il a ajouté la galaxie à son atlas des galaxies particulières. À une inclinaison de 17 degrés12, la galaxie est vue presque de face.

On distingue également très bien les bras spiraux sur les images radio en fausses couleurs des émissions de l'hydrogène neutre (région HI), mais on constate qu'il y a aussi des régions HI entre les bras spiraux. On a surtout détecté l'hydrogène neutre dans le disque de la galaxie, mais il est aussi présent dans un rayon égal à 1,5 fois le rayon de la galaxie en lumière visible. Près des bras spiraux, l'hydrogène se déplace dans des canaux bien définis. L'hydrogène forme deux tourbillons anticycloniques et quatre cycloniques comportant des motifs spiraux. Les anticyclones originent de la rotation différentielle et les cyclones sont le résultat d'une forte amplitude de l'onde de densité (en). Le centre des anticyclones sont situés entre les bras spiraux, alors que ceux des cyclones se trouvent près des bras.

Les émissions rayons X de NGC 3631 sont de faible intentisé. Il existe six sources X ultralumineuses dans le disque de la galaxie et deux qui ont une contrepartie optique. Le noyau de la galaxie héberge un trou noir supermassif dont la masse est de 107,4 (25 millions) .

Comments

Sky plot

Sky plot

Histogram

NGC 3631, Jerome Proust