Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Aquila (Aql)  ·  Contains:  B329  ·  HD178127  ·  HD178128  ·  HD178129  ·  HD178130  ·  HD178281  ·  HD178282  ·  HD178337  ·  HD178358  ·  HD178432  ·  HD178597  ·  HD178639  ·  HD178640  ·  HD178742  ·  HD178830  ·  HD178856  ·  HD178915  ·  HD178916  ·  HD178952  ·  HD179018  ·  HD179077  ·  HD179152  ·  HD179221  ·  HD179315  ·  HD179343  ·  HD179376  ·  HD179443  ·  HD179494  ·  HD179533  ·  HD179714  ·  And 42 more.

Image of the day 08/12/2022

Getting plate-solving status, please wait...
NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade, Yann Sainty
Powered byPixInsight

NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade

Image of the day 08/12/2022

Getting plate-solving status, please wait...
NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade, Yann Sainty
Powered byPixInsight

NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

[FR - EN BELOW]

Bonjour à tous, c’est avec une grande émotion et une grande fierté que je vous présente aujourd’hui cette photo qui, pour moi, est exceptionnelle.

Il y a tout un texte super intéressant sur l’aspect technique de cette image et mon histoire personnelle mais pour les plus pressés, voilà un résumé rapide :
  • Nouvelle découverte d’une nébuleuse de nature inconnue : StDr Objet 32 qui portera le nom de ma maman qui est partie avant que je ne découvre cette passion pour l’astrophoto et est publiée le jour de son anniversaire.
  • Nouvelle découverte d’une nébuleuse planétaire potentielle et ouverture de mon catalogue SAINTY avec cette nébuleuse Sa 1.


N’hésitez pas à naviguer dans les révisions à droite pour voir les différentes images avec les détails.

Tout d’abord les informations techniques, et ensuite, pour ceux que ça intéresse, un texte plus long qui raconte l’histoire folle de cette photo de mon point de vue.

Cette photo de la région extérieure de l'Aigle montre à quel point une zone qui n'a que peu été visitée par les astrophotographes peut être dynamique, intéressante et magnifique.

Cette photo H-alpha/OIII/RGB a été prise en 96h45 de temps d'exposition au cours de 32 nuits claires.

Ce temps d'exposition permet de révéler cette région d'une manière jamais vue auparavant en permettant de rendre visibles des structures et des objets extrêmement peu lumineux.

En plus de l'impressionnant complexe de nuages sombres au nord de la photo, des nombreux nuages HII rouge sang à l'arrière-plan, ou des filaments délicats du reste de supernova W50 (visible en haut de l'image), la photo contient pas moins de 16 nébuleuses planétaires et candidates nébuleuses planétaires qui attendent encore leur confirmation par un spectre.

Les plus grandes représentantes de nébuleuses planétaires (et candidates) sur la photo sont :
  • Abell 56 (au centre vers le bas de l'image), qui est probablement visible pour la première fois avec sa bulle OIII centrale.
  • À gauche de l'image, la candidate NP (Nébuleuse Planétaire) Strottner-Drechsler 16 avec un spectre qui montre toutes les caractéristiques d'une NP. avec sa ressemblance optique avec le télescope spatial James-Webb.
  • À droite de l'image, on voit Strottner-Drechsler 101 (IPHASX J191003.4+032224), dont le halo OIII de 13,5 minutes d'arc a été découvert avec cette photo.
  • Les halos autour des nébuleuses planétaires sont relativement rares et se composent généralement de H-alpha. Ce halo OIII est donc très spécial et a été une grande surprise pour l'équipe.

Au centre de l'image, on peut voir la nouvelle découverte Strottner-Drechsler Objet 32 / Joëlle's Nebula.

StDr Objet 32 est une nébuleuse de nature inconnue en forme de croissant, qui a été photographiée pour la toute première fois avec cette photo. StDr Objet 32 est un segment d'arc marqué en OIII et H-alpha autour d'une naine blanche potentielle. La structure entière de StDr Objet 32 a un diamètre probable d'environ 18 minutes d'arc.

On ne connaît pas, pour l'instant, la nature de cette nébuleuse. L'équipe espère pouvoir bientôt éclaircir la nature de cette nébuleuse. En tout cas, cette photo a permis d'obtenir des informations importantes sur la composition chimique et la structure de cette nébuleuse.

Au total, 4 objets de l'équipe de Marcel Drechsler et Xavier Strottner sont visibles sur cette photo de cette région de l'Aigle.

On peut également voir 4 objets de l'astronome amateur américain Dana Patchick de Los Angeles.

Une autre surprise pour l'équipe de Marcel et Xavier a été de découvrir sur ma photo une possible nébuleuse planétaire inconnue jusqu'à présent au sud de la photo. Cette petite nébuleuse a été acceptée comme candidate par Pascal le Dû et cataloguée officiellement comme Sainty 1 (Sa 1).

Et maintenant, la partie personnelle pour vous raconter et partager les étapes et émotions qui ont été les miennes durant ce projet de plusieurs mois.

Depuis que j’ai commencé l’astrophoto, il y a un vide, un manque que je ressens à chaque image que je sors, c’est la présence de ma Maman dans cette passion.

Tu nous as quitté avant que cette pratique entre dans ma vie, et je sais que tu aurais été ma première supportrice.

Il y a environ un an, une idée a germé en moi quand j’ai appris que lors de la découverte d’une nouvelle nébuleuse par l'équipe StDr, le photographe pouvait lui donner le nom de son choix. Le rêve s’est dessiné à cet instant : donner le prénom de ma mère à une nébuleuse.

À ce moment-là, j’étais déjà émerveillé par le travail de Xavier et Marcel, mais je l’étais tant que je ne me sentais pas légitime de les contacter avec mon année et demie de pratique et mes quelques photos.

Je me suis alors dit qu’il fallait que je leur prouve, et sans doute que je me prouve à moi-même, que j’étais capable de leur fournir des données assez bonnes pour qu’ils me confient un projet.

Ayant conscience qu’il faudrait sans doute des dizaines d’heures de pose je me suis lancé dans le projet de la nébuleuse du Spaghetti. Elle m’a demandé 55h de poses et quelques milliers de kilomètres pour pouvoir arriver à quelque chose de satisfaisant et qui pourrait peut-être leur faire étudier ma candidature.

C’est donc fébrile que j’ai rédigé un petit message à Xavier en lui expliquant mon projet avec la photo du Spaghetti et les stacks.

Son retour a été chaleureux et bienveillant par rapport à ma démarche et après avoir échangé avec Marcel la nouvelle est tombée, on allait travailler ensemble !

Première grosse émotion car, jusque-là, je m’empêchais d’imaginer que peut-être un jour il y aurait un endroit dans le ciel qui porterait le nom de ma Maman, un endroit précis ou regarder, à partager avec mes proches et que son nom serait inscrit à jamais dans le monde de l’astronomie, dans le ciel et visible de tous pour toujours.
M’étant refusé à regarder le ciel en me disant qu’un jour un objet céleste porterait son prénom devant les faibles probabilités que ça arrive, cette nouvelle restera associée aux premières larmes de ce projet. C’est en effet à ce moment que je me suis autorisé à y croire.

À l’émotion s’est rapidement mêlé le stress d’être à la hauteur, de faire honneur à leur travail, et à leur confiance. Je voulais également temporiser car le temps pouvait être long avant qu’ils ne découvrent un objet correspondant à mon setup.

Deuxième moment fort, le message de Marcel : « Cher Yann, il se peut que nous ayons un objet qui te convienne ! »
Ce message est accompagné de coordonnées et de premières ébauches de la cible.
Émotion et pression étape 2, ça y est, on y est, c’est réel !

Grosse folie dans ma tête quand je réalise que deux de leurs précédentes découvertes n’ont jamais été photographiées et peuvent rentrer dans le champ.
StDr16 et StDr101 (StDr16 vient d’être publiée il y a peu). Mais aussi la nébuleuse planétaire Abell56.
Le tableau se dessine dans ma tête, au centre la nébuleuse de ma Maman entourée d’autres découvertes de l’équipe et d’une nébuleuse planétaire connue, le tout baigné dans la Voie Lactée.

Échanges techniques avec Marcel, validation de mon choix de cadrage et c’est parti pour le maximum de nuit dessus sans compter les kilomètres, les nuits à la belle étoile et les heures de poses.

Dès les premières nuits, le doute s’est rapidement installé.
Pour donner une idée, sur une brute de 600’’ en Oiii sur le calamar (OU4) je vois clairement le calamar, là avec un stacks de 25x600’’ en H le signal est ultra léger.

Je suis infiniment reconnaissant envers Marcel, qui tout le long du projet m’a rassuré dans une bienveillance gigantesque. Je me souviens de l’émotion quand il m’a annoncé qu’il voyait l’anneau typique d’une nébuleuse planétaire et quand on s’émerveillait ensemble sur l’avancement de l’image au fil des nuits.
Marcel, ta présence tout au long des acquisitions m’a vraiment donné la flamme d’aller toujours plus loin, merci infiniment à toi.

Il m’aura, au final, fallu 32 nuits pour acquérir 104h50.
Pour ceux qui pratiquent l’astrophoto je vous laisse imaginer les ascenseurs émotionnels pour capturer plus de 100h avec les très courtes nuits d’été, en vivant en appart bortle 8 et ne pouvant shooter qu’en nomade parcourant ainsi 4280km juste pour shooter ce projet…
Cependant, ce qui était une contrainte est devenu un atout. J’ai pu aller chercher les meilleurs ciels du coin, vivre des nuits avec moitié et mes amis sous la Voie Lactée et faire plein de rencontres éphémères d’une nuit lors de nos sessions.

96h45 auront été retenues par le subframe de Pix (merci le setup et merci le temps passé pour le régler et avoir ce rendement).

Et enfin, la cerise sur le gâteau… Quand Marcel m’a annoncé qu’il avait vu quelque chose de nouveau dans mon image et que c’était possiblement une nouvelle NP.. Et l’étape de franchie quand il a trouvé sur des données d’un téléscope de 3m de 2000 une concordance sur cette possible NP… Et enfin, l’émotion quand il m’a annoncé que si c’est le cas ça sera l’ouverture de mon catalogue avec SAINTY (Sa1)...
Tout est devenu tellement fou ! Tant de rêve si proche d’être réalisés en si peu de temps…

Merci à Marie, pour son incroyable soutien et sa bienveillance quand cette passion se mêle à un projet de cœur et qu’elle prend beaucoup de place dans notre vie de couple. Ta présence, ton soutien, tes encouragements et ton amour m’ont donné des ailes et je te serai à jamais infiniment reconnaissant pour ça.

Merci infiniment à Christophe et Nicolas pour les nuits passées à shooter et les journées à rêver ensemble sur ce projet et pour l’accueil dans ta famille Christophe. Votre présence et votre regard sur ce que je fais sont un réel moteur. Merci pour ces moments et vivement la suite de nos dingueries !

Merci à mon père et Sylvie pour leur porte toujours ouverte qui m’a permis de dormir un peu.

Et bien sûr tellement merci à Xavier et Marcel de m’avoir offert la chance de faire cet hommage unique qui dépasse tout ce dont j’aurais pu rêver. Merci pour ma Maman et ma famille.
Merci pour votre bienveillance tout au long du projet et votre disponibilité. Merci pour votre confiance en me confiant un de vos bébés.
Merci à Marcel le magicien pour avoir fait cette dinguerie avec mes données. Quel honneur de découvrir mes acquisitions traitées par celui dont j’admire le travail et de voir les données brutes prendre vie entre tes mains.
Merci également à vous de me faire sentir comme faisant pleinement partie de l’équipe, de m’avoir intégré à tout ça si naturellement et me permettre de vivre cette passion avec vous à une échelle inimaginable il y a peu.

Et enfin merci à Pascal d’avoir pris le temps d’étudier les objets de cette image nous permettant ainsi de la publier le jour de l’anniversaire de ma Maman.

Pour conclure, je suis profondément heureux que cette image symbolise la persévérance et véhicule le message qu’il faut tout tenter et ne s’empêcher de rien, car tout est possible si on essaye. Cette image et le fait que ton nom soit inscrit dans le ciel à jamais en sont la preuve et je sais que tu aurais été fière de ça. Je t’aime Maman.

« Continuez à vivre heureux et plein d’espoirs, c’est ce qui me fera dire que j’ai réussi à vous passer la main » - Joëlle SAINTY -


[EN]------------------------------------------------------------------

Hi everyone, it is with great emotion and great pride that I present to you today this photo which, for me, is exceptional.

There is a whole super interesting text on the technical aspect of this image and my personal story but for those in a hurry, here is a quick summary:

  • New discovery of a nebula of unknown nature: StDr Object 32 which will be called by the name of my mother who passed awat before I discovered this passion for astrophotography and is published on her birthday.
  • New discovery of a potential planetary nebula and opening of my catalog, the SAINTY’s catalog with this Sa 1 nebula.

Feel free to browse the reviews on the right to see the different images with details.

First the technical part, and then, for those who are interested, a longer text that tells the crazy story of this photo from my point of view.

This photo of the Eagle's outer region shows how dynamic, interesting and beautiful an area that has been rarely visited by astrophotographers can be.

This H-alpha/OIII/RGB photo was taken in 96h45 exposure time over 32 clear nights.

This exposure time allows this region to be revealed in a way never seen before by making extremely faint structures and objects visible.

In addition to the impressive dark cloud complex on the north of the photo, the numerous blood-red HII clouds in the background, or the delicate filaments of supernova remnant W50 (visible at the top of the image), the photo contains not less than 16 planetary nebulae and candidate planetary nebulae that are still awaiting confirmation by a spectrum.

The largest representatives of planetary nebulae (and candidates) in the photo are:

  • Abell 56 (bottom center of image), which is probably first visible with its central OIII core.
  • On the left of the image, the Strottner-Drechsler 16 PN (Planetary Nebula) candidate with a spectrum that shows all the characteristics of a PN. And with its optical resemblance to the James-Webb Space Telescope.
  • On the right of the image is Strottner-Drechsler 101 (IPHASX J191003.4+032224), whose 13.5 arc minute OIII halo was discovered with this photo.
  • Halos around planetary nebulae are relatively rare and usually consist of H-alpha. This OIII halo is therefore very special and was a big surprise for the team.

In the center of the image, we can see the new discovery Strottner-Drechsler Object 32 / Joëlle's Nebula.

StDr Object 32 is a nebula of unknown nature, which was photographed for the very first time with this photo. StDr Objet 32 is an arc segment marked in OIII and H-alpha around a potential white dwarf. The entire structure of StDr Objet 32 has a probable diameter of about 18 arcminutes.

We don’t know the nature of this nebula right now. The team hopes to be able to elucidate the nature of this nebula soon. In any case, this photo made it possible to obtain important information on the chemical composition and the structure of this nebula.

In total, 4 objects from the team of Marcel Drechsler and Xavier Strottner are visible in this photo of this region of Aquila.

We can also see 4 objects of the American amateur astronomer Dana Patchick from Los Angeles.

Another surprise for the team of Marcel and Xavier was to discover in my photo a possible planetary nebula unknown until now on the south of the photo. This small nebula was accepted as a candidate by Pascal le Dû and officially cataloged as Sainty 1 (Sa 1).

And now, the personal part to tell and share with you the steps and my emotions during this project of several months.
Since I started astrophotography, there is a void, a lack that I feel with each image that I take out, it is the presence of my Mom in this passion.
You left us before this practice entered my life, and I know you would have been my first supporter.

About a year ago, an idea germinated in my head when I learned that when discovering a new nebula by the StDr team, the photographer could give it the name of his choice. The dream took shape at that moment: to give my mother's first name to a nebula.

At that time, I was already amazed by the work of Xavier and Marcel, but at this point I did not feel legitimate to contact them with my year and a half of practice and my few photos.

I then said to myself that I had to prove them, and no doubt prove to myself  that I was capable of providing them some data good enough to entrust me with a project.
Aware that it would probably take dozens of hours of exposure, I embarked on the Spaghetti Nebula project. It asked me for 55 hours of exposure and a few thousand kilometers to be able to come up with something satisfying and which could perhaps make them study my application.

It was therefore feverish that I wrote a short message to Xavier explaining my project with the photo of the Spaghetti and the stacks.

His return was warm and benevolent in relation to my approach and after talking with Marcel the news fell : we were going to work together!

First big emotion because, until then, I kept myself from imagining that maybe one day there would be a place in the sky that would be call by my Mom's name, a specific place to look at, to share with my loved ones and that her name would be inscribed forever in the world of astronomy, in the sky and visible to all forever.
Having refused to look at the sky by telling myself that one day a celestial object would be called by her first name in view of the low probability of it happening, this news will remain associated with the first tears of this project. That's when I allowed myself to believe it.

The emotion quickly mingled with the stress of being up to it, of honoring their work, and their trust. I also wanted to temporize because it could take a long time before they may discover an object corresponding to my setup.

Second highlight, Marcel's message: “Dear Yann, we may have an object that suits you!

This message is accompanied by coordinates and first drafts of the target.

Emotion and pressure step 2, that's it, we're there, it's real!

Big madness in my head when I realize that two of their previous discoveries have never been photographed and can fit in the frame.
StDr16 and StDr101 (StDr16 has just been published recently). But also the planetary nebula Abell56.
The picture takes shape in my head, in the center the nebula of my Mom surrounded by other discoveries of the team and a known planetary nebula, all bathed in the Milky Way.

Technical exchanges with Marcel, validation of my choice of framing and off we go for the maximum night on it without counting the kilometers, the nights under the stars and the hours of poses.

From the first nights, doubt quickly set in.

To give an idea, on a 600'' sub in Oiii on the squid (OU4) I can clearly see the squid, there with a stack of 25x600 '' in H the signal is ultra light.

I am infinitely grateful to Marcel, who throughout the project reassured me with enormous benevolence. I remember the emotion when he announced me that he saw the typical ring of a planetary nebula and when we marveled together at the progress of the image over the nights.
Marcel, your presence throughout the acquisitions really gave me the flame to always go further, thank you very much.

In the end, it took me 32 nights to acquire 104h50.
For those who practice astrophotography, I let you imagine the emotional lifts to capture 100 hours with really shorts summer nights, living in a Bortle 8 apartment and only being able to shoot as a nomad thus traveling 4280km just to shoot this project…

However, what was a constraint has become a strength. I was able to find the best skies in the area, experience nights with my love and my friends under the Milky Way and make lots of ephemeral one-night encounters during our sessions.

96h45 will have been retained by Pix's subframe (thank you for the setup and thank you for the time spent to adjust it and have this performance).

And finally, the icing on the cake… When Marcel announces to me that he has seen something new in my image and that it is possibly a new PN.. And the step taken when he finds on data from a 3m telescope from 2000 a match on this possible PN… And finally, the emotion when he tells me that if this is the case it will be the opening of my catalog with SAINTY (Sa1)… Everything becomes so crazy! So many dreams so close to being realized in such a short time...

Thanks to Marie, for her incredible support and benevolence when this passion is mixed with a project of the heart and it takes up a lot of space in our life as a couple. Your presence, your support, your encouragement and your love gave me wings and I will forever be infinitely grateful to you for that.
And of course so many thanks to Xavier and Marcel for giving me the chance to do this unique tribute that goes beyond anything I could have dreamed of. Thank you for my Mom and my family.

Thank you very much to Christophe and Nicolas for the nights spent shooting, the days dreaming together on this project and for welcoming you into your  Christophefamily.
Your presence and your view of what I do are a real driving force. Thank you for these moments and look forward to the rest of our madness!

Thanks to my father and Sylvie for their door always open which allowed me to get some sleep.

Thank you for your kindness throughout the project and your availability. Thank you for your confidence in entrusting me with one of your babies.
Thanks to Marcel aka “the magician” for doing this madness with my data.
What a prestigious honor to discover precisely my completed acquisitions processed by the one whose work I genuinely admire and to see the raw data come to life in your hands.
Thank you also for making me feel like a full part of the team, for integrating me into all this so naturally and allowing me to live this passion with you on a scale unimaginable not long ago.

And finally, thank you to Pascal for taking the time to study the objects in this image, allowing us to publish it on my Mom's birthday.

To conclude, I am deeply happy that this image symbolizes perseverance and conveys the message that you have to try everything and do nothing, because everything is possible if you try. This image and the fact that your name is inscribed in the sky forever is proof of that and I know you would have been proud of that. I love you mom.

"Continue to live happily and full of hope, that's what will make me say that I managed to hand you over." - Joëlle SAINTY -

Comments

Revisions

    NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade, Yann Sainty
    Original
    NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade, Yann Sainty
    D
    NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade, Yann Sainty
    E
  • Final
    NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade, Yann Sainty
    F

D

Title: StDr Object 32 - The Joëlle's Nebula

Uploaded: ...

E

Title: StDr Object 32 - The Joëlle's Nebula starless

Uploaded: ...

Sky plot

Sky plot

Histogram

NEW DISCOVERIES : StDr Object 32 "The Joëlle's Nebula" / Sa1 / StDr16 / StDr101 / StDr160 : the Aquila Planetary Nebulae parade, Yann Sainty