Bienvenue ! Astrophotographes (France) · Jean-Baptiste Auroux · ... · 53 · 705 · 0

Jean-Baptiste_Paris 12.54
...
·  7 likes
Bonjour à tous et bienvenue sur le Groupe des astrophotographes de France !

Astrobin compte beaucoup d'utilisateurs français... qui imagent depuis la métropole, tout autour du globe dans les DOM/COM/POM ainsi que les expatriés... ou encore ceux qui sont installés en remote sous des cieux plus cléments ! il était temps de créer un groupe où nous puissions échanger et partager entre nous.

La plus grande majorité d'entre nous avons sûrement déjà échangé sur des forums (webastro, astrosurf, avex... ) ou sur Facebook ; mais c'est aussi sympa de recréer une petite "communauté" ici sur Astrobin ; un outil que nous sommes nombreux à utiliser.
Il y a peut-être également des personnes qui utilisent Astrobin sans être inscrits sur ces forums ; ce sera l'occasion de pouvoir échanger avec eux ici !

Ce groupe se veut d'ailleurs plus "francophone" que strictement "français"... donc ouvert à tous sous réserve de s'exprimer en français, dans cet océan anglophone !

JB
Edited ...
Like
armel 0.00
...
·  2 likes
Excellente initiative JB !
A bientôt ici ou sur Webastro.

Armel F4HWN.
Like
crfrancis 0.90
...
·  2 likes
Bonjour Jean-Baptiste et tous les autres. Je suis un astrophotographe qui habite en France, avec un observatoire située sur un site rurale et suffisamment noir. C'est au sud-ouest dans le Gers.

Je suis heureux de participer à cette groupe, même si je suis gallois! Et, je m'excuse car les descriptions de mes images sur Astrobin sont en anglais. Peut-être que je pourrais faire une traduction -- juste un idée.

cordialement,
Richard
Like
Jean-Baptiste_Paris 12.54
...
·  1 like
Merci pour ces présentations !

Pour ma part je vis à Paris, donc probablement l'un des pires lieux en France pour faire de l'astro (le pire même, on ne va pas se le cacher... ), surtout que je fais essentiellement du CP.

Donc en  pratique je dois faire au moins 60km de voiture pour aller shooter, ce qui réduit beaucoup les opportunités. Au final, je pratique surtout pendant les vacances !

Richard Francis:
Je suis heureux de participer à cette groupe, même si je suis gallois! Et, je m'excuse car les descriptions de mes images sur Astrobin sont en anglais. Peut-être que je pourrais faire une traduction – juste un idée.


J'avoue que moi-même pour les titres des images, désormais je les mets en anglais ; qui est la langue la plus courante sur AB. Dans la description j'écris toujours en français - mais désormais je double aussi en anglais. Sur AB beaucoup de non-francophones font des efforts pour comprendre et essayer de répondre en français (ce qui est déjà très bien comparé aux forums classiques) ; mais écrire en français seulement cela revient à se couper d'une bonne partie des autres utilisateurs, ce qui est dommage.

C'est justement parce que de plus en plus nous autres francophones nous plions à cet usage de l'anglais sur AB pour être compris du plus grand nombre qu'il m'a semblé utile de créer un groupe où l'on puisse s'exprimer en français !

JB

PS : désolé pour une raison que j'ignore, AB a décidé de ne pas renvoyer à la ligne et coupe les mots dans ce message, ce qui ne facilite pas sa lecture !
Edited ...
Like
Jean-Christophe 0.00
...
·  2 likes
Salut Jean-Baptiste, salut à tous, c'est une très bonne initiative que cet espace Francophone, mon anglais étant très limité!
Je fais aussi une cinquantaine de kilomètres pour sortir des brumes Saônoise et imager avec  les potes de mon asso.
je possède trois optiques pour ma passion: un RC8 GSO (ex Litobrit) pour les galaxies, une lulu 80ED pour les nebs, un vieux Newton F5 pour le reste
et une petite Atik 314 qui va sans doute être remplacée l'année prochaine mais je ne sais pas encore vraiment par quoi.

Amicalement

Jean-Christophe
Like
MikaelB 0.00
...
·  1 like
Cool d'avoir un espace francophone !! 
Like
Walliang.Jacques 0.00
...
·  1 like
Bonjour Jean-Baptiste et bonjour à tous,

Merci d'avoir penser à tous les francophones de l'univers ;)

Jacques.
Like
Gkar 0.00
...
·  1 like
Bonjour à tous ;)  et comme les autres merci pour cette bonne idée ,
pareil pour moi j'image depuis la région Parisienne et en général pendant les vacances depuis la Bourgogne .

Dom.
Like
patrick.cartou 0.90
...
·  1 like
Bonjour à tous
Bonne initiative que la création de ce nouveau groupe.
J'image la plupart du temps de mon jardin situé à Carcassonne intra muros. Il y a mieux mais on arrive à sortir quelque chose quand même. En Lozère à la belle saison, c'est déjà nettement mieux !
Amicalement.
Patrick
Like
starmaniac 2.94
...
·  2 likes
Salut a toi l'astrophotographe !

Ben je me suis fait mordre par cette discipline il y un peu plus de 2 ans maintenant, d'abord avec une paire de jumelles, puis un MAK127 puis un C8 et une ED80. Coté imageurs, un EOS 1000d et un autre défiltré et une Atik 1600MM. Voilà j’essaie d'apprendre un peu tous les jours, mais je tatone encore bcp avec le traitement. Sinon je photographie de chez moi (quand la brume n’envahit pas toute la vallée) dans l'avant pays Savoyard.

Au plaisir d'apprécier tes photos !

Brice
Like
Jean-Baptiste_Paris 12.54
...
·  1 like
Bienvenue aux derniers visiteurs !!

Attention Brice c'est une drogue très addictive !

Moi j'ai repris l'astro il y a quelques années, et l'astrophoto du CP il y a 4 ans, mais j'ai l'impression que je viens de commencer et que j'ai encore tout à apprendre !!

jb
Like
Georges 3.91
...
·  2 likes
Bonjour à toutes (faut pas les oublier car il y en a.) & tous.

Je me présente rapidement. J'habite  Chilly  Mazarin dans l’Essonne et malgré la pollution atmosphérique, j'ai la chance de pouvoir imager dans un coin de ciel ouest/nord-est relativement sombre depuis la terrasse de ma maison . Ce qui ne m'empeche pas de partir avec mon matériel en vacances en France et plus particulièrement dans le vercors (très exactement à Gresse en Vercors en Isere).
Cela fait maintenant 4 ans que je suis au club d'Antony dans le sud de Paris et grace auquel j'ai pu apprendre tout ce que j'utilise aujourd'hui , que ce soit la technique de prise de vues ou bien le traitement des images et bien d'autres choses encore... (Encore et toujours un grand merci à la ZlochTeam...)
Je suis équipé de deux lunettes , une taka 85fsq principalement pour les nébuleuses et une skywatcher 120 ED (pour les galaxies) ainsi que d'un objectif canon EF 20 0 LII USM pour les grands champs. Pour imager j'utilise principalement une caméra CCDAtik one 9.0.
Comme pour Jean-Baptiste, j'ai l'impression d'en apprendre encore et toujours tous les jours (et plutot toutes les nuits ) et c'est ça qui est fantastique...

Bonne journée à toutes & tous ... 
Georges
Like
Spoutnik17 0.00
...
·  2 likes
Bonjour,

je suis en Charente Maritime dans un petit village qui me permet d'avoir un ciel entre du 3 et 4 .
J'ai commencé mes premières photos en septembre 2016.
J'ai un SW N254/1200 sur une NEQ6 Pro et pour imager une ASI1600MM Pro.

A bientôt.

Max
Like
starmaniac 2.94
...
·  1 like
Bienvenue à vous  et bravo pour vos contributions !
Like
Jean-Baptiste_Paris 12.54
...
·  1 like
Oui les français sont bien représentés sur AB niveau qualité d'images !
Like
bruno58 0.00
...
·  2 likes
Bonjour à tous!
Je navigue en ciel profond, entre Romainville (très pollué mais jouable tout de même en Ha pour ne pas perdre la main) et la Bourgogne (Nièvre-limite Morvan)... J'ai commencé l'astrophoto en 2008. Après un arrêt de 2/3 ans (en cause le manque de temps et le peu d'opportunité météo), j'ai failli tout revendre. Finalement, faire l'inventaire m'a redonné envie et c'est reparti pour un tour depuis 2016...
Coté matériel, j'ai opté pour la FSQ85 (légère et maniable avec un bon piqué), une EM200 usd3 d'occasion et une QSI583wsg aussi d'occasion. Avec le réducteur x0,73 et l'extendeur x1,5, j'ai 3 focales possibles (328, 450 & 675mm). Des filtres SHO Astronomiks et LRVB Baader (malheureusement pas sur le même carroussel, ce qui n'est pas hyper pratique...). Un robofocus Sesto-Senso, adaptable sur beaucoup de lunettes et réflecteurs. + une polemaster pour affiner la mise en station.
Je lorgne la TSA120 pour un peu plus de focale, mais ne nous emballons pas!...
Voilà, bon ciel à toutes et tous
Like
Althalion 0.00
...
·  2 likes
Salut,
Je suis marnais et viens de découvrir ce groupe.
J'image de mon jardin avec un newton 250/1000 et une zwo 174mm cool.
Je photographie essentiellement des objets du ciel profond, et surtout des galaxies (ce que je prefere)
J'ai réellement débuté il y a un an après quelques années d'observation et quelques essais en photos.
J'image en poses courtes , quand les cibles s'y prête.
Like
starmaniac 2.94
...
·  1 like
Salut Manuel et bienvenu dans le groupe des Frenchy ! Bienvenue également à Bruno qui nous régale depuis un an déjà avec de superbes images !
Like
Jean-Baptiste_Paris 12.54
...
·  1 like
Bienvenus Bruno et Brice !
jb
Like
JO_FR_94 6.49
...
·  3 likes
Salut !
Jeremie, j’habite Fontenay sous Bois dans le Val de Marne.
Je me suis (re)mis à l’astrophoto cet été, après avoir retrouvé ma vieille bague T2 / Minolta pour essayer de coller mon DSLR Sony sur le petit Celestron 70/400 entree de gamme de ma fille de 11 ans. Tout cela après avoir vu une video de Nico Carver qui proposait de prendre M31 sans monture et avec seulement un DSLR.
Et le virus a repris, tres rapidement... J’avais un vieux Newton Meade (pas utilisé depuis plus de 20 ans, mirroir tacheté, inutilisable...), j’ai récupéré ce que j’ai pu (la bague T2 et le trepied quoi...), et j’ai investit dans une petite iOptron Skyguider Pro, fais quelques images avec mon Sony A99 et le Celestron de ma fille, et quelques photos plus tard craqué pour une lunette à champs plat pour l’imagerie (quadruplet 71/342), et une asi183mm pro.
Voila pour le moment !
A bientot !
Like
starmaniac 2.94
...
·  2 likes
Salut Jérémie ! Bah c'est un bon virus après tout :-) Bienvenue a toi et bravo pour tes photos ! Bon ciel, a bientôt ! Brice
Like
Jean-Baptiste_Paris 12.54
...
·  2 likes
Bienvenue @Jérémie Ochin  !
Jb
Like
RIGEL33 0.00
...
·  1 like
Bonjour à vous tous et bonjour JB 
En parcourant les groupes Astrobin, je découvre celui-ci dans lequel j'ai ma place.
La plupart d'entre vous me connaissent sur WA et AS, voire sur Facebook et peut-être Astrobin.
Je n'ai pas le niveau de certains mais je m'éclate à faire ce que je fais.
Quand je partage, je n'attends pas des compliments (bien que je n'ai rien contre - hihihi) mais plutôt des critiques constructives.

Donc ravie de vous rejoindre 
Like
starmaniac 2.94
...
·  1 like
Salut Corine et bienvenue sur le fil des Frenchies !
Like
RIGEL33 0.00
...
Merci Brice 
Like
 
Register or login to create to post a reply.