Barlow en ciel profond French · Jean Yves THIRIET · ... · 7 · 459 · 0

This topic contains a poll.
Le réducteur est il nécessaire et le cas échéant doit-on le placer côté lunette ou côté APN ?
Le réducteur n'est pas nécessaire
Le réducteur doit être placé côté lunette
Le réducteur doit être placé côté APN
jytbou 0.90
...
· 
·  1 like
Bonjour,

J'utilise une lunette Skywatcher 80/600, un correcteur réducteur 0.85x Et un APN Nikon D90.
J'ai investi récemment dans une Barlow Kepler 2x et voudrais essayer de l'utiliser en ciel profond.
J'aimerais savoir si je dois conserver le réducteur avec la Barlow et, le cas échéant, si le réducteur doit être placé côté lunette ou côté APN.
Par avance merci pour vos avis.

Jean-Yves
Edited ...
Like
Gilda.q 0.00
...
· 
Bonjour Jean Yves, 

As-tu pu avoir une réponse à ta question? Je suis également intéressée par la réponse pour mon futur achat. 

Merci, au plaisir 

Gilda
Like
kuechlew 7.75
...
· 
·  3 likes
Hi,

my French is good enough to understand the question but not sufficient to answer in French.

The reducer/flattener usually serves the purpose to correct the outer parts of the image circle of your scope n order to make sure you get good stars in the edges of large sensors like your APS-C Nikon D90. A 2x barlow basically enlarges the innermost half of the image circle which doesn't need any correction. So there is no point to use both the barlow + the reducer/flattener. Of course a barlow is an optical system by itself and can introduce flaws, so choose a good one for imaging.

I hope this helped.
Clear skies
Wolfgang
Like
jytbou 0.90
...
· 
·  1 like
Hi and bonjour,

Thanks a lot Kuechlew for your answer.
Gilda il n'y a donc pas besoin de laisser le réducteur car la Barlow ne travaille que sur la moitié de l'image.

Clear skies !

Jean-Yves
Like
jeffbax 12.82
...
· 
·  2 likes
Salut. D'une manière générale il ne faut pas mélanger les réducteurs/barlows. Ils sont calculés pour des instruments spécifiques et corrigés pour les défauts types (astigmatisme, spherochromatisme, coma, etc...). Les empiler est très avantureux.

Bon ciel
JF
Like
jytbou 0.90
...
· 
·  1 like
Ok merci Jeff bien noté

Clear skies

Jean-Yves
Like
Mikedoo 0.90
...
· 
Bonjour,

Le principal problème sera les temps de poses, car la barlow va porter le rapport F/D a 15.
J'imagine que cela est pour cibler des petits objets (nébuleuses planétaires..) dans ce cas on va utiliser principalement le centre de l'image et donc je pense que le correcteur est moins utile.

Le plus simple est de tester les deux montages vu que tu auras le matériel pour le faire.

Bon Ciel
Like
jytbou 0.90
...
· 
OK merci Michael
Clear skies!
Like
 
Register or login to create to post a reply.