Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Cepheus (Cep)  ·  Contains:  Fireworks Galaxy  ·  NGC 6946
Getting plate-solving status, please wait...
NGC6946 - Firework galaxy, AstroFleetTeam
Powered byPixInsight

NGC6946 - Firework galaxy

Getting plate-solving status, please wait...
NGC6946 - Firework galaxy, AstroFleetTeam
Powered byPixInsight

NGC6946 - Firework galaxy

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Hello Folks ! 

Aujourd'hui, notre cible est la Galaxie du feu d'artifice ! encore une image sortie du fond de nos disque dur ! 

Le surnom de galaxie du feu d'artifice donné à NGC 6946 n'est pas un hasard, cette galaxie étant le siège de « fréquentes » supernovas, dix y ayant été observées jusqu'à ce jour, depuis 1917.
NGC 6946 est l'une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas, soit environ 10 fois le taux de la Voie lactée ! Ce qui est encore plus remarquable, c'est que notre Galaxie comprend le double d'étoiles par rapport à NGC 6946.

De plus, 89 nébuleuses présentant un spectre caractéristique d'un résidu de supernova y ont également été détectées.

En 2009, l'étoile N6946-BH1 a disparu des images de Hubble, probablement par effondrement en un trou noir mais sans produire de supernova.

Diverses observations de NGC 6946 ont montré la présence d'objets célestes inhabituels au sein de cette galaxie. Parmi eux : « l'ellipse rouge » (The Red Ellipse, ou EM201613), une large structure gazeuse d'un diamètre d'environ 300 pc (∼978 a.l.) située au nord de la galaxie. On pensait à l'origine qu'il s'agissait d'un vaste rémanent de supernova, comme beaucoup observés dans NGC 6946. Mais des analyses spectroscopiques de l'objet n'ont cependant pas permis de confirmer cette hypothèse et le rapport des raies HA/SII en son sein s'avère normales.
Par le fait que l'ellipse rouge englobe également un amas d'étoiles sur sont coté nord-est, on pense aujourd'hui qu'il s'agit plus probablement d'une superbulle formée par les étoiles massives de l'amas qu'elle renferme.

Un autre objet notable découvert en 1967 et connu sous le nom de « Complexe de Hodge » se trouve du côté ouest de NGC 6946. Autrefois assimilé à un super amas d'étoiles, on pense aujourd'hui qu'il s'agit d'une potentielle galaxie naine, possiblement en interaction gravitationnelle avec NGC 6946.

Cette image se compose d'environ 33h de shoot en LRVB au RC8 carbon TS et une camera 2600mm ! 

En esperant qu'elle vous emerveille !
Bon ciel à tous ! 

TEAM AstroFleet

Comments