Contains:  Northern lights
History was made - 10/11 May 2024 - G5 Geomagnetic Storm, Louis Leroux

History was made - 10/11 May 2024 - G5 Geomagnetic Storm

History was made - 10/11 May 2024 - G5 Geomagnetic Storm, Louis Leroux

History was made - 10/11 May 2024 - G5 Geomagnetic Storm

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

💥 BOOM !

Qu’est ce qu’on vient de vivre sérieusement ?! Après un court sommeil et un peu moins à chaud que dans la folle excitation de cette nuit, c’est un spectacle tout bonnement rarissime qui s’est produit cette nuit du 10 au 11 Mai 2024 : la plus grosse tempête géomagnétique des 20 dernières années (2003 était un grand cru). Post 2000, sur la durée et l’intensité, c’est sans doute la plus prolifique que nous ayons subie. Cette tempête géomagnétique est passée à son indice de classe le plus sévère : G5. Depuis le Nord de la France, les aurores boréales ont pu être observées jusqu’à vers le Sud, l’arc SAR étant encore au-delà.. L’Inde, la Namibie, les Canaries et plus proche de nous, l’extrême Sud de l’Europe ont pu observer ce spectacle qui n’est encore pas terminé à l’heure où j’écris ce post, restez à l’affût pour ce soir ! Cela fait donc 24h non stop que notre atmosphère balaye la puissante matière coronale 🤯.

Cette nuit était une sacrée course : des débuts à 22h au coucher du Soleil sur un premier spot où l’on voyait déjà les lueurs rouges dans le ciel, direction 2 autres spots pour la suite de la nuit : 400km parcourus et plus de 2500 clichés sur les cartes SD. J’ai pu retrouver @otsugaphoto à partir du 2e spot, ici, pour continuer la folle chasse. Notre seule déception était l’atmosphère laiteuse à cause de l’humidité et la pollution ambiante rendant l’horizon opaque.

🥲 C’est la 4e fois que je peux observer les aurores depuis la France, la 2e fois à l’œil nu, surclassant de loin la fois précédente.. L’émotion était forte, j’ai eu exactement le même sentiment que voir les aurores la première fois en Islande, le spectacle était similaire, avec des piliers dansants à toute vitesse dans le ciel 🤩. C’est la toute première fois que je capture des lueurs bleues dans les piliers, je n’en reviens toujours pas 🥹.

EXIF :
-canonfrance EOS 6Da
-samyangfrance XP 14mm f/2.4
-Panorama de 16*2.5s ISO3200 f/2.4

Comments

Histogram

History was made - 10/11 May 2024 - G5 Geomagnetic Storm, Louis Leroux