Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Auriga (Aur)  ·  Contains:  Solar system body or event
C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin, Corine Yahia (RIGEL33)
C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin
Powered byPixInsight

C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin

Link to TIFF/FITS: https://flic.kr/p/2jiXHwE
C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin, Corine Yahia (RIGEL33)
C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin
Powered byPixInsight

C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin

Link to TIFF/FITS: https://flic.kr/p/2jiXHwE

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Ce matin, le réveil ne fut pas trop dur à 3 h… quand c’est pour l’astronomie, ce n’est jamais difficile. Un petit coup d’œil rapide à l’état du ciel… totalement dégagé… et hop, la décision de s’habiller fut prise en un dixième de seconde.

Il était presque 4 h, nous étions au Mémorial à Saucats. Une fois sur place, je constatais l’absence de brouillard… tout au plus, une petite brume au raz du sol mais rien de gênant.

A 4 h 45, elle se montrait déjà… pas besoin de plisser les yeux… pas besoin de la chercher… sa coma et sa queue se détachaient du ciel encore sombre dans cette aube matinale. Nous étions comme des gamins découvrant notre cadeau de noël… émerveillés par ce spectacle céleste !

Denis avait déjà fait quelques poses alors que je rageais sur mon APN qui ne voulait pas se laisser faire. Je finis quand même par le maîtriser et pu réaliser les images voulues.

Le ciel s’éclaircissait de plus en plus et à peine une demi-heure plus tard, il était difficile de l’apercevoir. Je dirigeais alors mon objectif photo vers Vénus qui s’était levée à l’est, lovée dans la tête du Taureau. Je réalisais alors une image de cette rencontre avec les Hyades.

A 5 h 15, on ne la voyait plus à l’œil nu… les lueurs de l’aube l’avait noyée.

Après un café chaud, il était temps de reprendre la route pour aller accomplir sa journée de travail... qui serait certainement plus difficile qu'habituellement au vu du manque de sommeil, mais plus légère avec le souvenir bien ancrée de la vision céleste.

C/2020 F3 Neowise est une comète rétrograde découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial NEOWISE. D'une magnitude visuelle de 7 à la mi-juin, elle est passée périhélie le 3 juillet 2020, soit à 0,29 UA du Soleil. Ce passage au plus près du Soleil a fait considérablement augmenter son activité, la rendant largement visible à l’œil nu.

La comète Neowise sera au plus près de la Terre, à quelque 103 millions de kilomètres (0,69 UA), le 23 juillet prochain. Ce passage de la comète devrait augmenter sa période de révolution, qui passerait de 4 500 ans à 6 800 ans.

Le spectacle promet d’être trop génial !!!

Canon 7D au foyer d’une lunette 80ed sur monture StarAdventurer

1 pose de 4s – 400 ISO – mardi 7 juillet 2020 – 4:55:01 – Camera Raw et Toshop

Comments