Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Lynx (Lyn)  ·  Contains:  Solar system body or event
38P/Stephan-Oterma, Carlos Burkhalter
38P/Stephan-Oterma
Powered byPixInsight

38P/Stephan-Oterma

38P/Stephan-Oterma, Carlos Burkhalter
38P/Stephan-Oterma
Powered byPixInsight

38P/Stephan-Oterma

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Hello ,

J’espère que vous allez tous bien. Hier soir, j’ai eu l’occasion de faire quelques tests. Toutes les connexions se font sans problèmes et le pilotage de la monture est optimal. En revanche, PRISM a décidé de me faire chi**. Impossible de faire un pointage correct alors qu’avec SGP ça marchait parfaitement. Je me réjouis de virer ce programme qui est plein de bonnes volontés mais qui pose trop de problèmes.

Après avoir testé différentes cibles pour vérifier la qualité du pointage (qui est excellent), j’ai décidé d’imager une petite comète. J’ai choisi la comète 38P/Stephan-Oterma. J’ai lancé une séquence de 120 poses de 120 secondes en Bin 2. La comète est idéalement située au zenith vers minuit. A la base, je voulais faire un timelapse pour mettre en évidence son déplacement mais en fait, elle bouge très très peu. De plus, un obstacle a gâché 80 % des photos. Donc au final, je n’ai que 15 poses de 120 secondes exploitables. Insuffisant pour en faire un petit film, j’ai décidé de les stacker pour obtenir plus de signal sur la coma. Grâce au fait que la comète soit quasiment immobile, l’alignement et la compilation se sont déroulés sans problèmes.

Il y a donc 30 minutes sur cette image somme toute très modeste. Le bin 2 (assemblage de 4 pixels pour n’en former qu’un), permet une sacré sensibilité. J’obtiens des pixels résultants de 7.4 microns ! En revanche certaines petites étoiles sont carrées du coup… Peu importe, c’est une image « bonus ».

Par contre, je dois avouer que je commence à aimer énormément imager les comètes. Il me faudrait une focale plus importante par contre … Enfin bref, on verra !

J’espère que l’image vous plaira, les détails techniques sont sur Astrobin

A bientôt !

Comments

Sky plot

Sky plot

Histogram

38P/Stephan-Oterma, Carlos Burkhalter