NGC 6992 - Nébuleuse du Voile Est, Arthur Grosmaitre

NGC 6992 - Nébuleuse du Voile Est

NGC 6992 - Nébuleuse du Voile Est, Arthur Grosmaitre

NGC 6992 - Nébuleuse du Voile Est

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

La Nébuleuse du Voile Est photographiée avec Jean Choppin Haudry De Janvry pour l'association CosmiCS le 23 Août 2023 avec un Canon 5D Mk.II monté sur un Skywatcher 150ED en guidage équatorial simple.  40 photos de 3 minutes de pose ont été prises, pour un temps total d’exposition de 3h.

Cette nébuleuse de grande taille angulaire (longue d’environ deux diamètres lunaires) est une nébuleuse à émission située à 1500 années lumières. Faisant partie de l’ensemble des Dentelles du Cygne dans la constellation homonyme ces gaz sont les rémanents d’une supernova ayant explosé il y a une dizaine de milliers d’années. Ces dentelles constituent le plus grand rémanent de supernova visible depuis la Terre et témoigne d’un spectacle ayant libéré une énergie considérable.

En effet, les supernovas sont la mort par explosion d’étoiles dont les réactions de fusion s’emballent en fin de vie vers des éléments lourds comme l’Uranium ou l’Or. Ces évènements sont si violents que le dernier connu à ce jour, observé en 2016, a été estimé à 570 milliards de fois la luminosité de notre étoile, soit plus qu’une galaxie moyenne. Aujourd’hui, les gaz émettent une lumière de longueur d’onde propre à leur composition après avoir gagné en énergie par absorption de la lumière d’étoiles voisines. On retrouve alors ici deux couleurs principales, le orange/rouge caractéristique de la raie Hα de l’Hydrogène et le bleu (turquoise) caractéristique de la raie O III de l’Oxygène.

Comments

Histogram

NGC 6992 - Nébuleuse du Voile Est, Arthur Grosmaitre