C27 - Nébuleuse du Croissant, Arthur Grosmaitre

C27 - Nébuleuse du Croissant

C27 - Nébuleuse du Croissant, Arthur Grosmaitre

C27 - Nébuleuse du Croissant

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Nébuleuse du croissant photographiée le 22 Août 2023 depuis les Hautes-Alpes à 1400m d’altitude. Elle provient de 60 photos de 7 minutes d’exposition pour un temps total d’intégration de 3h30, et 5 darks. La matériel utilisé est un Canon 5D Mk.II monté sur un EdgeHD 8 en autoguidage hors-axe avec une caméra ASI 224MC.

    La nébuleuse du Croissant ou NGC 6888 est le résultat d’un spectacle violent et éclatant qui se déroule à 5000 années lumières de nous. Celle-ci est constituée de vents violents issus d’une étoile de Wolf-Rayet située en son centre (et visible sur la photo). Ces étoiles de 10 à 100 masses solaires ont dépassé leur séquence principale et n’entretiennent plus qu’une combustion d’hélium et non plus d’hydrogène. Cette phase voit d’importants vents solaires quitter l’étoile, à tel point que sa surface hydrostatique n’est plus vraiment discernable, tandis qu’elle n’explose pas encore en supernova. Le cœur de l’étoile fusionne des éléments plus lourds et se contracte tandis que les couches externes sont expulsées du corps de l’étoile.

Si cette nébuleuse apparait calme à la vue de l’astronome, il s’agit pourtant d’un spectacle rapide de 3000 km/s et brulant à 70 000 degrés Celsius, faisant d’elle une nébuleuse en émission. Cette énergie au sein des zones gazeuses est entretenue par la collision des gaz nouvellement éjectés sur les précédents déjà ralentis. Cela crée une onde de choc avec retour d’une partie des gaz qui rentre à nouveau en collision avec les gaz suivants. Cette excitation couplée à celle de l’émission en ultraviolet son étoile centrale (visible en son centre) permet d’ioniser les gaz qui émettant alors dans des couleurs plus rares en astronomie : l’orange (discernable du rouge à 656nm de la raie Ha de l’hydrogène plus commune), le magenta et le vert.

Comments

Histogram

C27 - Nébuleuse du Croissant, Arthur Grosmaitre