Getting plate-solving status, please wait...
Perséide en vue !, Corine Yahia (RIGEL33)

Perséide en vue !

Link to TIFF/FITS: https://flic.kr/p/LscyZK
Getting plate-solving status, please wait...
Perséide en vue !, Corine Yahia (RIGEL33)

Perséide en vue !

Link to TIFF/FITS: https://flic.kr/p/LscyZK

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Le lendemain de notre Nuit des Etoiles à Saucats, la météo restait belle en Gironde. Comme c’était la nouvelle Lune, malgré la fatigue, on ne pouvait pas ne pas aller au Mémorial pour une soirée dite improvisée. Il y eut un monde fou… la plupart étant des visiteurs de la veille qui voulaient prolonger le rêve étoilé et voir encore les belles étoiles filantes des Perséides. Les Perséides (ou Larmes de Saint-Laurent) sont des poussières issues de la comète 109P/Swiff-Tuttle dont la taille peut variée d’un grain de sable à un petit pois. En pénétrant dans notre atmosphère à 58 km/s, elles se consument rapidement à une température de 1.650°C laissant une traînée lumineuse et, parfois pour les plus grosses, une fumée persistante.

Pour ma part, je décidais un amas globulaire dans le Sagittaire, M22, mais aussi de tenter de capter une perséide. Avec Denis, nous avons installé nos setups légers (APN + trépied) un peu plus loin au sud de façon à avoir la constellation de Persée bien en vue et le Mémorial dans le champ.

Pour Denis, ce fut un échec car son intervalomètre n’ayant pas bien fonctionné, il n’avait que 25 poses sans aucune filante. De mon côté, j’ai réussi à cumuler 537 poses… et, Oh joie ! une perséide en vue sur le 400ème pose. C’était étonnant ce petit score car nous en avions vu pas mal tout au long de la soirée. Mais peut-être étaient-elles trop haute pour entrer dans le champ de nos appareils ?

Photos prises le 11 août 2018 à Saucats (33) – Canon 400D sur trépieds photo avec objectif 18-200 mm, focale à 18 mm, ouvert à f/3.5.

1 pose de 20s – ISO 800 – Camera RAW et Toshop

Comments

Histogram

Perséide en vue !, Corine Yahia (RIGEL33)