C11 - Nébuleuse de la bulle, Arthur Grosmaitre

C11 - Nébuleuse de la bulle

C11 - Nébuleuse de la bulle, Arthur Grosmaitre

C11 - Nébuleuse de la bulle

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

La nébuleuse de la bulle photographiée le 24 Août 2023 avec un Canon 7D Mk.II monté sur un Celestron EdgeHD 8 en autoguidage. Elle provient de 37 clichés de 6 minutes pour un temps total de 3h42 d’exposition. On peut voir que malgré ce temps d’exposition relativement important, l’objet est peu lumineux et un fort bruit est apparu dans la photo. Il serait donc intéressant de le reprendre à l’avenir.

Cet objet est impressionnant par la rondeur de la bulle qu’il contient. Pourtant, il ne s’agit pas d’un rémanent de supernova. La bulle est formée des vents stellaires issus de l’étoile brillante excentrée à droite de la bulle. Cette étoile est aussi une étoile de Wolf-Rayet d’où la violence des vents qui s’en échappent. Ensuite, ces gaz sont ionisés par l’émission ultraviolette de l’étoile et émettent en se désexcitant. Aujourd’hui, la bulle délimite une sphère d’influence de l’étoile de Wolf-Rayet sur une zone de 10 années lumières de large contre 12h pour l’héliosphère solaire.
Aussi, la raison pour laquelle la bulle est excentrée réside dans la densité de la nébuleuse, le déplacement des gaz dans certaines directions étant ralenti par d’autres gaz. De plus, ce ralentissement des gaz éjectés augmente la densité locale et donc l’intensité lumineuse, visible ici sur le bord droit de la bulle.

Comments

Histogram

C11 - Nébuleuse de la bulle, Arthur Grosmaitre