Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Leo (Leo)  ·  Contains:  IC 2763  ·  M 65  ·  M 66  ·  NGC 3623  ·  NGC 3627  ·  NGC 3628
Getting plate-solving status, please wait...
Le Triplet du Lion, Corine Yahia (RIGEL33)
Le Triplet du Lion
Powered byPixInsight

Le Triplet du Lion

Revision title: Traitement revu

Getting plate-solving status, please wait...
Le Triplet du Lion, Corine Yahia (RIGEL33)
Le Triplet du Lion
Powered byPixInsight

Le Triplet du Lion

Revision title: Traitement revu

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Voici un triplet bien connu qui se situe sous l’arrière-train du Lion céleste. A défaut d’originalité, faisons le tour des galaxies qui le composent.

Une galaxie est comme une maison pour le gaz et la poussière de l’Univers. L’univers peut être considéré comme une ville. De ce gaz et de cette poussière, naissent les étoiles et, éventuellement, des planètes. Il y a des galaxies de toutes les tailles. Les plus grandes ont un objet massif en leur centre, souvent un trou noir. Elles sont aussi appelées des Univers-îles et se situent bien sûr en dehors de notre propre galaxie de la Voie Lactée.

Ce triplet est à une distance moyenne de 35 millions d’années-lumière et comporte trois galaxies spirales.
Les deux galaxies, les plus à droite dans l’image, ont été découvertes par Charles Messier en 1780. Celle du haut a été cataloguée M65 et celle du bas M66.
M65 ne se présente pas complètement par la tranche, vu depuis la Terre, ce qui permet de voir sa structure spirale et son noyau bien rond.
Pour M66, elle est orientée de deux tiers face à nous, ce qui nous montre son statut de spirale barrée (le centre possédant une barre). Ses bras spiraux sont plutôt déformées ce qui indique une interaction gravitationnelle avec un objet massif à proximité. C’est sûrement une des deux autres galaxies du triplet. Comme M65 est la plus lointaine, on pense plutôt à NGC 3628 (à droite dans l’image) qui se situe à approximativement la même distance.
NGC 3628, communément appelée la galaxie du Hamburger, se présente à notre vue par la tranche. Elle a été découverte par William Herschel en 1784. Elle aussi est légèrement déformée par les forces de marées gravitationnelles dues à sa rencontre avec M66 par le passé, rencontre qui a généré pour les deux galaxies, une bouffée d’activité créatrice d’étoiles.

En scrutant l’image, surtout vers le bas à droite, on peut voir d’autres galaxies mais qui sont bien plus lointaines. Les étoiles à aigrettes sont des étoiles de premier plan de notre propre galaxie de la Voie Lactée.

Photo prise le 6 mars 2024 à Allons (47). Canon 40D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'une lunette 100ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto). 
95 poses de 60 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril

Comments

Revisions

  • Le Triplet du Lion, Corine Yahia (RIGEL33)
    Original
  • Final
    Le Triplet du Lion, Corine Yahia (RIGEL33)
    B

B

Title: Traitement revu

Uploaded: ...

Sky plot

Sky plot

Histogram

Le Triplet du Lion, Corine Yahia (RIGEL33)