Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Ursa Major (UMa)  ·  Contains:  Bode's Galaxy  ·  Cigar Galaxy  ·  M 81  ·  M 82  ·  NGC 3031  ·  NGC 3034
Getting plate-solving status, please wait...
Les nébuleuses de Bode, Corine Yahia (RIGEL33)
Les nébuleuses de Bode
Powered byPixInsight

Les nébuleuses de Bode

Link to TIFF/FITS: https://flic.kr/p/2kvhNSg
Getting plate-solving status, please wait...
Les nébuleuses de Bode, Corine Yahia (RIGEL33)
Les nébuleuses de Bode
Powered byPixInsight

Les nébuleuses de Bode

Link to TIFF/FITS: https://flic.kr/p/2kvhNSg

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Lors du confinement de novembre 2020, j’avais décidé d’imager 3 comètes qui étaient accessibles depuis le jardin du village où je réside. Les conditions n’étaient pas top. Malgré l’absence de Lune des 12 et 13 novembre, la pollution lumineuse couplée à quelques passages nuageux étaient bien présents mais ne me firent pas renoncer… trois comètes, ce n’est pas si souvent.

Alors que le setup grand champ imageait la comète 156P, j’eus beaucoup de difficultés à capter le même objet à la lunette. Elle était très faible. Comme je ne voulais pas perdre une nuit à photographier dans le vide, je préférais une cible plus simple à trouver : les galaxies M81-82 dans la constellation de la Grande Ourse, aussi appelées les « nébuleuses de Bode » du nom de leur découvreur : Johann E. Bode.

M81, populairement appelé la Grande galaxie de Bode, est une spirale vue de trois quart de face d’environ 87.000 années-lumière de diamètre et située à environ 11,8 millions d’années-lumière de nous. D’une magnitude visuelle de 6.9, elle peut être vue aux jumelles sous un bon ciel.

M82, populairement appelée la galaxie du Cigare, est une spirale vue par la tranche, d’environ 42.000 années-lumière de diamètre et éloignée de nous d’environ 12,7 millions d’année-lumière. Elle est très active et subit une intense formation d’étoiles, sûrement provoquée par son interaction gravitationnelle avec M81.

Les deux univers-îles font partie du groupe galactique de M81 comprenant environ une quarantaine de galaxies. Et comme notre Groupe Local, le groupe de M81 fait partie du superamas galactique de la Vierge.

Photos prises le 12 novembre 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

119 poses de 2 minutes – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork.

Comments